Me connecter
Mon panier0

Connectez-vous à votre compte

Accédez à votre compte Club Piscine en ligne pour suivre vos commandes, consulter vos favoris, rédiger des avis et plus encore.

Comment fermer son spa étape par étape?

Chez Club Piscine, on croit que le meilleur moyen d’hiverniser votre spa c’est de continuer de l’utiliser pendant la saison froide tout simplement. Vous ne prévoyez pas l’utiliser régulièrement cet hiver ? Il faudra donc procéder à sa fermeture complète.

Afin de minimiser les risques de gel, il est recommandé d’hiverniser votre spa avant que la température extérieure n’atteigne les 5 degrés. 

Avant de vous lancer, veuillez-vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire pour effectuer votre fermeture sans interruption. La liste complète des articles se trouve au bas de cette page.  

Voici donc comment fermer votre spa en 5 étapes.

Alors, par où commencer ?

1 – Nettoyage des cartouches et de la plomberie 

  1. Commencez par retirer le couvercle du spa. Si vous avez un levier, vous pouvez le laisser sur celui-ci.

  2. Inspectez votre spa. Observez le cabinet, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fissures ou de bris quelconques.

  3. Ouvrez le couvercle de l’écumoire, puis retirez les cartouches filtrantes. Il faudra les nettoyer. Prévoyez une cuve assez grande pour les faire tremper pendant 8 heures dans un mélange d’eau et de nettoyant à cartouche spécialement conçu à cet effet. Référez-vous au guide d’utilisation sur la bouteille pour respecter le dosage.

  4. Lorsque les cartouches sont propres, rincez-les directement au tuyau d’arrosage, en commençant par le haut, jusqu’au bas, sans oublier l’intérieur.

  5. Laissez-les sécher puis remisez-les au sec et à l’abri du gel pour l’hiver.

    C’est maintenant le temps de nettoyer la plomberie en profondeur :

  6. Vérifiez le niveau d’eau de votre spa; le niveau idéal se situe habituellement à
    1 pouce au bas des appuie-têtes. Remplissez votre spa au besoin.

  7. Ouvrez tous les jets du spa afin que le produit nettoyant circule bien à travers toutes les lignes d’eau.

  8. Fermez les valves d’air de votre spa. La plupart du temps, celles-ci ont la forme d’un petit bouton pressoir.

  9. Versez la moitié de la bouteille de nettoyant à plomberie directement dans l’eau.

  10. Actionnez les pompes du spa pendant 2 ou 3 cycles complets. Pour ce faire, suivez les indications sur la bouteille au besoin.

    Les produits chimiques que l’on retrouve dans le nettoyant à spa sont assez puissants. Veillez à ne pas remettre le couvercle pendant le nettoyage.

  11. Une fois les cycles de nettoyage complétés et le spa arrêté, fermez le disjoncteur extérieur. Pour redoubler de prudence, vous devrez également fermer le disjoncteur intérieur.

2- Vidange d’eau

C’est à ce moment-ci que nous viderons l’eau du spa. Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à vous :

  • La vidange par gravité, l’option la plus longue.

  • La vidange avec pompe submersible, la méthode la plus efficace.

La vidange par gravité s’effectue à même le drain du spa :

  1. Identifiez le drain de vidange. (Celui-ci se trouve habituellement dans le bas, soit vis-à-vis la console ou encore sur le coin droit du spa.)

  2. Retirez le bouchon du drain de vidange puis vissez votre tuyau d’arrosage.

  3. Une fois votre tuyau bien connecté, dévissez la bague du drain ou tirez sur le tuyau d’arrosage pour actionner le débit d’eau dans le drain. Vous devriez sentir la pression de l’eau dans le tuyau.

  4. Comptez entre 4 et 6 heures pour vider l’eau dans son ensemble.

La vidange du spa avec une pompe submersible peut se faire de façon beaucoup plus rapide :

  1. Déposez délicatement la pompe au fond du spa.

  2. Placez votre tuyau de vidange à l’endroit désiré puis actionnez la pompe.

  3. Comptez en moyenne 30 minutes pour vider le spa. Veillez à rester proche du spa pour éviter que la pompe ne fonctionne sans eau.

Par ailleurs, peu importe la méthode de vidange choisie, il est normal qu’un résidu d’eau demeure au fond du spa ainsi que sur les sièges. Vous pouvez retirer cet excédent d’eau avec une serviette ou encore avec votre balayeuse sec humide.

N.B. – Si vous avez vidé le spa avec une pompe, avant la mise à sec, vous devrez ouvrir et débloquer le drain de vidange. En effet, c’est important que l’eau puisse s’y écouler lors de la mise à sec du spa.

3- Mise à sec du spa

C’est à cette étape que vous devrez retirer toute l’eau résiduelle du spa. Il s’agit du segment le plus important de tout le processus, veuillez y porter une attention particulière. Dans le doute, consultez votre magasin Club Piscine Super Fitness.

Plusieurs techniques peuvent être employées pour mettre le spa à sec. Dans cet article nous privilégierons la mise à sec par les pompes, une approche commune à toutes les marques de spa et qui offre de meilleurs résultats.

Dans cette capsule, le spa est équipé de trois pompes au total :
2 pompes principales, qui se chargent de pousser l’eau aux différents jets et 1 pompe de circulation, qui fait circuler l’eau.

Peu importe le nombre et le type de pompes, on suit la même logique :

  • Il faut d’abord déconnecter le tuyau le plus accessible.

  • Puis, souffler et aspirer directement dans l’embouchure du tuyau avec l’aide de la balayeuse.

  • Pour évacuer l’eau du tuyau restant, qui peut être plus difficilement accessible, il faut souffler et aspirer l’eau directement à partir de la pompe. Puis reconnecter le tuyau.

Voici comment procéder :

  1. Commencez par enlever le panneau du spa pour avoir accès aux pompes et aux autres composantes techniques. Certains panneaux devront être
    « déclipés », d’autres dévissés.

  2. Identifiez-la ou les différentes pompes.

  3. Pour procéder à la mise à sec, vous aurez d’abord besoin d’une pince de plomberie. Celle-ci sera utile pour dévisser les bagues qui unissent les tuyaux à la pompe.

  4. Commencez par dévisser le tuyau au-devant de la pompe.

  5. Une fois le tuyau bien déconnecté, récupérez le joint d’étanchéité.

  6. Nous vous conseillons d’y appliquer un lubrifiant spécialement conçu pour éviter les fuites d’eau lors de l’ouverture du spa au printemps prochain.

  7. C’est maintenant le temps d’utiliser votre balayeuse sec humide équipée de deux modes.

    Pour un résultat optimal, nous vous conseillons une balayeuse sec humide d’une force minimale de 5 hp et munie d’un embout de 2 pouces. Celui-ci épousera parfaitement la plomberie des composantes de votre spa. Il est également recommandé de nettoyer votre balayeuse au préalable pour éviter de contaminer votre spa.

  8. Placez la balayeuse au bout du tuyau déconnecté, puis actionnez l’appareil en mode « SOUFFLERIE » afin d’expulser l’excédent d’eau via les jets du spa.

  9. Soufflez tant et aussi longtemps que de l’eau sort des jets et tournez les valves de dérivation une à la fois pour aider à expulser l’eau.

  10. Au fur et à mesure que l’eau est évacuée de la plomberie, celle-ci s’accumule dans la cuve du spa. Durant les différentes manipulations, veillez à ne pas laisser l’eau monter au niveau des drains d’aspiration, ce qui aurait pour effet de laisser l’eau retourner dans les pompes. Le processus serait donc à recommencer.

  11. Quand il ne semble plus y avoir d’eau qui sort des jets, actionnez la balayeuse en mode « ASPIRATION » pour récupérer l’excédent d’eau logée dans le tuyau.

  12. Lorsque vous aspirez, vous devriez entendre l’eau passer dans la tête de la balayeuse. S’il n’y a plus de bruit, c’est signe que le tuyau est sec.

  13. Lorsque c’est fait, recommencez l’opération avec la pompe elle-même. Placez l’embout de la balayeuse sur l’accès de la pompe et activez le mode « SOUFFLERIE ».

  14. Soufflez tant que de l’eau sort par les jets. Une fois l’eau bien évacuée, recommencez, mais cette fois-ci en mode « ASPIRATION ».

  15. Quand le tuyau et la pompe sont à sec, vous pouvez reconnecter la bague.

  16. Prenez soin de bien remettre le joint d’étanchéité en place, puis serrez fermement à main nue.

  17. Veuillez répéter les dernières étapes pour chacune des pompes additionnelles de votre spa.

    Une fois que vous avez soufflé et aspiré l’eau de toutes les pompes et tuyaux de votre spa, environ 95 % de l’eau devrait déjà avoir été retirée. Pour vous assurer qu’aucun dommage ne soit causé au spa pendant la période hivernale, vous devrez poursuivre la mise à sec en vous concentrant sur l’intérieur du spa.

  18. Si le couvercle de l’écumoire est toujours en place, commencez par le retirer.

  19. Placez l’embout de la balayeuse sur un des 2 drains d’écumoire.

  20. Bloquez le drain d’écumoire restant à l’aide d’un chamois ou encore d’un bouchon expansible.

  21. Activez la balayeuse en mode aspiration pendant 30 secondes.

  22. Répétez l’opération en inversant les manipulations. Placez le chamois ou le bouchon sur l’autre drain et aspirez l’eau via l’orifice restant.

  23. Passez ensuite au drain de vidange. Placez la balayeuse sur celui-ci et activez la fonction « ASPIRATION ». Laissez agir de 15 à 20 secondes.

  24. Vous serez en mesure de récupérer la majorité de l’eau restante à partir des jets de votre spa. Ceux-ci devraient encore être ouverts à la suite du grand nettoyage.

  25. Fixez l’embout de la balayeuse à l’un des jets et activez l’appareil en mode aspiration pendant 15 à 20 secondes.

  26. Recommencez la manipulation autant de fois qu’il y a de jets dans votre spa.

Pour ce qui est des jets eux-mêmes, nous vous recommandons de les laisser bien en place pour l’hiver. D’abord, parce que ce ne sont pas tous les jets qui sont amovibles, vous éviterez donc de forcer un jet qui ne pourrait être retiré. De plus, c’est votre ouverture au printemps prochain qui s’en verra facilitée, car tous les jets seront déjà fixés et en position ouverts.

4- Utilisation de l’antigel

  1. Avant d’utiliser l’antigel, assurez-vous de bloquer le drain de vidange et de remettre son bouchon.

    La règle à retenir concernant l’antigel, c’est qu’il faut utiliser en moyenne
    1 gallon d’antigel par pompe principale. Dans cette capsule, le spa est équipé de 2 pompes principales, 2 gallons seront donc nécessaires.


  2. À l’aide d’un entonnoir, commencez par verser 100 ml d’antigel dans chacune des buses des jets du spa.

  3. Une fois tous les jets hivernisés, versez environ 250 ml d’antigel dans chacun des drains d’écumoire de votre spa.

  4. Il est normal d’apercevoir de l’antigel couler par les drains d’aspiration. Si c’est le cas, vous pouvez arrêter de remplir les drains d’écumoire.

  5. L’antigel restant est destiné aux pompes principales du spa. Pour les hiverniser, vous devrez d’abord identifier la ou les valves de dérivation de votre spa, car celles-ci ont un accès direct aux pompes.

  6. Enlevez d’abord la tête de la valve en tirant légèrement sur celle-ci. Dévissez ensuite le couvercle, puis tirez sur le module de plastique pour libérer la tuyauterie. Faites bien attention de laisser les joints d’étanchéité en place.

  7. Versez directement dans le tuyau l’antigel restant, soit 250 ml par valve.

  8. Si jamais de l’antigel s’est accumulé dans le fond du spa, il est important de le ramasser à l’aide d’un linge sec ou encore de la balayeuse sec humide, vous éviterez ainsi de tacher votre spa.

  9. Profitez-en aussi pour nettoyer l’intérieur de votre spa avec un produit spécialement conçu pour l’acrylique. Prenez le temps de bien le frotter avec une éponge ou un linge doux.

  10. Enfin, remettez le couvercle de l’écumoire en place.

Voilà, votre spa est maintenant sec et propre ! Il ne vous reste plus qu’à bien protéger l’extérieur pour avoir l’esprit tranquille cet hiver.

5- Hivernisation externe

Même si votre spa est équipé d’un couvercle, celui-ci n’est pas fait pour supporter les importantes précipitations de neige des hivers québécois. Il faudra donc le renforcir.

La façon la plus simple et économique d’y arriver est l’utilisation d’un bloc géant de styromousse que vous pourrez vous procurer dans tous les magasins Club Piscine Super Fitness.

  1. Placez le bloc au milieu de votre spa, puis tracez une ligne environ 1 pouce au-dessus de l’endroit où le couvercle repose normalement.

  2. À l’aide d’une scie, coupez le bloc de styromousse sur le trait. Le bloc devrait être un peu plus haut pour permettre à l’air de circuler entre le couvercle et le spa, prévenant ainsi la formation de moisissure sur le couvercle.

  3. Afin d’éviter que de petits morceaux de styromousse ne se retrouvent dans le spa, nous vous recommandons de placer votre bloc dans un sac géant pour tout l’hiver.

  4. Remettez le couvercle sur le spa en prenant soin de bien le fixer aux attaches de sécurité.

  5. Passez un linge humide sur le couvercle pour retirer les saletés et poussières incrustées au courant de l’automne.

  6. Si votre couvercle est composé de vinyle, vaporisez le nettoyant à vinyle directement sur la surface, puis frottez à l’aide d’un linge sec ou d’une éponge.

  7. Enfin, la dernière étape consiste à placer une housse de protection sur votre spa. Même si le couvercle a des propriétés imperméables, l’utilisation d’une housse est nécessaire pour éviter que l’eau ne s’infiltre pendant l’hiver. Vous trouverez à votre magasin Club Piscine Super Fitness local, la housse parfaite pour vos besoins. Pour l’installer, vous n’avez qu’à recouvrir votre spa, puis à serrer le système d’élastique de manière à le protéger contre la pluie, la neige et le vent.

Aussi, au courant de l’hiver, il est suggéré d’enlever de votre spa toutes les accumulations de neige et de glace supérieures à 10 pouces. Privilégiez l’utilisation d’un balai plutôt que d’une pelle pour éviter d’endommager la toile protectrice.

***

Félicitations, vous venez de compléter la fermeture de votre spa !

Si vous avez suivi toutes les étapes décrites dans cet article de blogue, vous pouvez être sûr.e de le retrouver propre et en bon état pour son ouverture au printemps prochain.

Toutefois, si vous avez des questions, besoin de précisions concernant votre fermeture de spa, ou encore si vous désirez confier la tâche à un.e expert.e, n’hésitez pas à consulter votre magasin Club Piscine Super Fitness local qui se fera un plaisir de vous assister.

Bon hiver.

Confiez la fermeture de votre piscine ou spa à nos experts.

Prendre rendez-vous en ligne