Me connecter
Mon panier0

Connectez-vous à votre compte

Accédez à votre compte Club Piscine en ligne pour suivre vos commandes, consulter vos favoris, rédiger des avis et plus encore.

Choisir son spa

Utilisable à l'année, un spa est maintenant un incontournable! Aujourd'hui, on en retrouve une panoplie sur le marché. Mais comment s'y retrouver? Lequel choisir?

LES POINTS À REGARDER SONT :

  • Votre espace disponible (incluant les distances à respecter selon votre ville et votre assureur)

  • Déterminer combien de places vous devez avoir (seul, en couple, entre amis)

  • À quoi servira votre spa (relaxation, faire le plein d'énergie, détendre nos muscles, socialiser etc.)

Pour socialiser ou simplement relaxer, un spa avec moins de jets fait l'affaire. Pour les massages, il faut compter au moins un nombre minimal de 6 différents types de massage activés par un minimum de 30 jets et 5 ou 6 places (stations de massage) qui cibleront des parties précises du corps et vous donneront un massage complet. Problème de dos? Allez vers un spa ayant des jets orientés le long de la colonne vertébrale.

LES COMPOSANTES :

Coquille

Coquille

La coquille est la partie où les sièges sont moulés et recouvre les extrémités du haut du spa. Cette partie peut être composée d'acrylique, de fibre de verre et de résine. Une coquille de qualité doit idéalement être épaisse et renforcée aux endroits stratégiques. Sachez aussi qu'un fini nacré ou granité laisseront moins paraître les égratignures qui pourraient arriver.

Jupe

Jupe

La jupe est ce qui recouvre la structure du spa. Vous avez le choix d'un revêtement en résine imitant le bois ou simplement en résine. Nous conseillons donc de le traiter avec un produit hydrofuge qui permettra de conserver sa couleur. La résine nécessite peu d'entretien. Important: différents panneaux de la jupe doivent pouvoir s'enlever, afin d'avoir accès facilement en dessous du spa, au besoin.

Couvercle

Couvercle

Lorsque vous n'utilisez pas votre spa, afin de maintenir la température de l'eau, un couvercle est nécessaire. Il doit être verrouillable afin d'assurer une sécurité. Il devrait aussi idéalement être légèrement bombé pour laisser s'écouler l'eau de pluie. S'il est fait de cuirette, vérifier qu'il est bien flexible pour résister aux changements de température. Aussi, il se vend des leviers très pratiques qui facilitent la manipulation et l'entreposage du couvercle; un accessoire intéressant.

Pompe

Pompe

La ou les pompes servent à contrôler la puissance des jets et à oxygéner l'eau. Si vous préférez un massage plus doux, une seule pompe est nécessaire. Pour un massage plus intense, 2 c'est mieux! Plus le spa a de jets, plus vos pompes devraient être puissantes.

Filtration

Filtration

Le système de filtration pour un spa moyen devrait filtrer en moyenne au moins 35 gallons/minute. La surface des filtres doit être au moins de 50 pi2 pour assurer une bonne efficacité. Nous vous recommandons d'avoir une deuxième cartouche de filtration pour faire la rotation lors du nettoyage de votre spa. Certains spas vous offrent aussi la possibilité d'avoir la désinfection par ozonateur et/ou système de purification d'eau avec lampe UV. Ces types de système désinfectent et stérilisent l'eau et vous permet d'utiliser moins de produits d'entretien.

Chauffe-eau

Chauffe-eau

Un bon chauffe-eau devrait avoir une puissance d'au moins 5,5 kW.

Isolation

Isolation

Il existe 2 types d'isolation. La première étant que le dessous du spa est recouvert de mousse isolante et la deuxième étant une combinaison de mousse de polyuréthane et d'un pare-vapeur qui peut permettre un accès plus facile à la plomberie, s'il y a un bris. Idéalement, il faut aussi que les panneaux extérieurs soient isolés pour que le spa résiste bien à nos hivers.

Accessoires

Accessoires

Une grande variété d'accessoires peuvent vous être proposée. Un accessoire obligatoire est un disjoncteur de mise à la terre (GFCI). Celui-ci est très important pour votre sécurité s'il y a des variations de courant ou un orage imprévu. Un indispensable selon votre installation, la marche de résine. Elle vous permettra d'accéder beaucoup plus facilement à votre spa. Ensuite, il a des possibilités de cascade d'eau, lumières, stéréo, etc.

Finalement, n'oubliez pas d'essayer le spa en magasin, afin de voir si vous y êtes confortable. Vous pouvez même faire un essai avec de l'eau à l'intérieur pour voir si le spa choisi vous convient vraiment.

Bon magasinage!