Me connecter
Mon panier0

Connectez-vous à votre compte

Accédez à votre compte Club Piscine en ligne pour suivre vos commandes, consulter vos favoris, rédiger des avis et plus encore.

Mieux consommer, c'est avoir l'esprit léger

Avoir une piscine dans sa cour est un rêve chéri par plusieurs Québécois et Québécoises. Ce rêve représente en fait un petit coin de paradis où y vivre des moments magiques en famille. Cependant, l’achat d’une piscine représente également un investissement qui doit être bien planifié. Il est important d’entretenir et d’assurer le bon fonctionnement de la piscine par la suite.

Saviez-vous que les coûts liés au fonctionnement de votre piscine peuvent représenter jusqu’à 70 % de votre facture d’électricité estivale ? Heureusement, il est possible d’économiser grâce à des produits efficaces et à de bonnes habitudes de consommation.

On peut avoir tendance à l’oublier, mais ce sont les plus petites actions qui ont une grande incidence. Alors, pourquoi ne pas adopter de bonnes habitudes pour réduire votre facture d’électricité ?

Hydro-Québec propose quelques recommandations afin de vous aider à diminuer votre consommation d’énergie.

Parce que le temps, c’est de l’argent.

Minuterie pour piscine

Minuterie pour piscine

L’utilisation d’une minuterie pour piscine permet d’interrompre le fonctionnement de la pompe sans nuire à la qualité de l’eau et d’économiser jusqu’à 45 % sur les coûts de filtration.

La minuterie pour piscine permet d’éliminer le bruit du moteur de la pompe pendant des heures.

Voici les économies possibles par été :

  • jusqu’à 110 $ dans le cas d’une piscine hors terre
    de 24 pi de diamètre (42 m2) ;

  • jusqu’à 140 $ dans le cas d’une piscine creusée
    de 16 pi X 32 pi (48 m2).

Mise en garde : Évitez d’utiliser une minuterie si vous avez un chauffe-piscine, car la pompe doit toujours fonctionner lorsque celui-ci est en marche.

Conservez la chaleur et votre argent

Toile solaire

Toile solaire

Le recouvrement de votre piscine, hors terre ou creusée, avec une toile solaire pendant plus de 16 heures par jour limite les pertes de chaleur et vous assure de vous baigner dans une eau à température agréable.

L’utilisation d’une toile solaire est aussi favorable pour l’environnement, puisqu’elle permet de réduire l’utilisation de produits de traitement de l’eau.

De plus, vous pourriez économiser jusqu’à 45 % sur les coûts de chauffage de l’eau.

Voici les économies possibles par été :

  • jusqu’à 180 $ dans le cas d’une piscine hors terre
    de 24 pi de diamètre (42 m2) ;

  • jusqu’à 230 $ dans le cas d’une piscine creusée
    de 16 pi X 32 pi (48 m2).

Optimisez vos économies et la filtration de l’eau

Pompe à deux vitesses ou pompe à vitesse variable

Pompe à deux vitesses ou pompe à vitesse variable

Le recours à une pompe à deux vitesses ou à une pompe à vitesse variable permet d’économiser grâce au mode basse vitesse qui filtre l’eau plus lentement sans nuire à la qualité de celle-ci.

Ayez l’esprit tranquille avec le mode basse vitesse, car son fonctionnement est plus silencieux et certains modèles de pompes sont programmables. Vous pourrez dire adieu aux oublis et aux nombreuses manipulations.

Pour ce qui est du mode haute vitesse, il est conseillé d’en faire usage lors du nettoyage de la piscine, en présence de plusieurs baigneurs et baigneuses ou en période de baignades fréquentes.

En optant pour une pompe à deux vitesses, vous pourriez économiser jusqu’à 70 % sur les coûts de filtration de l’eau de votre piscine, et jusqu’à 80 % si vous choisissez une pompe à vitesse variable.

Voici les économies possibles par été en utilisant une pompe à deux vitesses :

  • jusqu’à 170 $ dans le cas d’une piscine hors terre
    de 24 pi de diamètre (42 m2) ;

  • jusqu’à 330 $ dans le cas d’une piscine creusée
    de 16 pi X 32 pi (48 m2).

Voici les économies possibles par été en utilisant une pompe à vitesse variable :

  • jusqu’à 375 $ dans le cas d’une piscine creusée
    de 16 pi X 32 pi (48 m2).

Le confort avant tout

Thermopompe

Thermopompe

Profiter d’une eau de piscine stable et agréable tout l’été et prolonger votre saison de baignade ? La période où l’on devait sauter à l’eau d’un seul coup pour moins ressentir le froid est révolue. Vous pouvez y aller à votre rythme !

La thermopompe utilise de l’énergie électrique pour extraire la chaleur de l’air ambiant extérieur et la transmettre à l’eau de la piscine avec une grande efficacité énergétique. Chaque kWh d’énergie électrique fourni permet de transférer de 3,5 à plus de 5 kWh de chaleur à la piscine. On n’est pas mathématicien, mais ça semble être une bonne affaire ! 😉 En optant pour une thermopompe, vous économiserez jusqu’à 75 % sur les coûts de chauffage de l’eau de votre piscine.

Psst ! Voici des conseils d’ami :

  • réduisez de deux degrés la température de consigne de la thermopompe afin d’économiser jusqu’à 25 % sur vos coûts de chauffage de l’eau ;

  • couvrez votre piscine d’une toile solaire après la baignade pour conserver la chaleur.


Il est maintenant temps de consommer mieux

Comme vous connaissez les bonnes habitudes à adopter et les produits écoénergétiques à utiliser pour votre piscine, nous vous suggérons de répondre au questionnaire Quel type de piscine possédez-vous ? d’Hydro-Québec pour savoir quels changements vous pouvez apporter.

Outil de calcul

Outil de calcul

Vous pouvez également calculer la consommation liée à votre piscine pour mieux comprendre comment économiser.

Bonne saison de la baignade !

 

Source : HYDRO-QUEBEC. Piscines et spa , [En ligne], 2022.