Me connecter
Mon panier0

Connectez-vous à votre compte

Accédez à votre compte Club Piscine en ligne pour suivre vos commandes, consulter vos favoris, rédiger des avis et plus encore.

Chauffer l’eau de votre piscine?

Comment chauffer l’eau de votre piscine

Afin de gagner quelques degrés de plus avant, pendant et après la belle saison dans votre piscine, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Toile Solaire

Toile Solaire

La couverture solaire crée un effet de serre qui chauffe l'eau de votre piscine. la nuit, elle empêche l'évaporation de l'eau, et par la même occasion, la perte de chaleur.

Efficacité : Permet d’avoir un gain jusqu’à 3 degrés.

Avantages : Très peu coûteuse et elle peut également être combinée à n’importe quel autre système de chauffe-piscine.

Inconvénients : Manipulation avant et après chaque baignade, acquisition de degrés supplémentaires de moins grande importance.

Entretien : Nettoyage régulier de la toile solaire afin d’enlever les débris qui pourraient s’être accumulés. Vous devez également penser à retirer la toile solaire quelques fois par semaine, même si personne ne se baigne, pour laisser « respirer » l’eau.

Prix† : Peu coûteux, de 50$ à 300$ selon la grandeur de la piscine. Idéalement, vous devriez aussi ajouter l’achat d’un rouleau pour toile solaire afin de prolonger la durée de vie de votre toile.

Thermopompe électrique

Thermopompe électrique

Une thermopompe utilise la chaleur dans l’air ambiant pour réchauffer votre eau. Placée à la sortie du filtreur, l’eau passe dans un serpentin qui est réchauffé par le fréon et retourne ensuite dans la piscine.

Efficacité : Prends quelques jours pour atteindre la température voulue, mais la maintien ensuite facilement.

Avantages : Peu coûteux pour chauffer votre piscine à long terme.

Inconvénients : Prends plus de temps pour atteindre le degré demandé en début de saison. Les décibels peuvent être plus élevés pour les modèles bas de gamme.

Entretien : Vider les tuyaux à l’automne. Recouvrir d’une housse.

Prix† : Approximativement de 1300$ à 4000$ selon la grosseur requise et la marque choisie. Vous devrez également tenir compte du coût d’installation par un professionnel et du supplément sur votre compte d’électricité.

Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire

Les chauffe-eau solaires fonctionnent, comme son nom le mentionne, avec le soleil. Habituellement, le système est fait d’un petit tuyau noir en serpentin, dans lequel l’eau de la piscine passe. Pendant que l’eau est dans le long tuyau, le soleil réchauffe le tuyau noir qui réchauffe l’eau à l’intérieur et est ensuite retournée dans la piscine.

Efficacité : Selon la météo, dans des conditions idéales, vous pourrez gagner jusqu’à 7-8 degrés.

Avantages : Écologique.

Inconvénients : Vous devez pouvoir placer le système dans un endroit très ensoleillé, dépendant de dame nature.

Entretien : Vider les tuyaux à l’automne et se référer au manuel du fabricant.

Prix† : Approximativement de 150$ à 400$ par section pour un système de base.

Les modèles suivants sont ceux qui vous permettront d’avoir une baignade dans une eau des plus confortables aux moments où vous le voudrez.

Chauffe-eau électrique

Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique se place habituellement à la sortie du filtreur et contient un élément chauffant pour réchauffer l’eau qui passe dans un serpentin.

Efficacité : +1 degré à l’heure

Avantages : Chauffe rapidement votre piscine

Inconvénients : Selon le coût de l’électricité, peut revenir entre 3$ à 7$ par jour pour 10 heures de fonctionnement.

Entretien : Mettre à l’abri du soleil et des intempéries. Vider les tuyaux à l’automne.

Prix† : Approximativement de 400 à 1500$ selon la force nécessaire et le type d’assainissement utilisé.

Chauffe-eau au gaz

Chauffe-eau au gaz

Le chauffe-eau au gaz, peut être au gaz naturel ou au gaz propane et est placé à la sortie du filtreur. L’eau passe dans un serpentin réchauffé.

Efficacité : +2 à 3 degrés à l’heure

Avantages : Le système le plus rapide pour réchauffer votre piscine.

Inconvénients : Peut consommer jusqu’à 10 litres/heure, donc selon le coût du gaz, il faut le prévoir dans le budget. Vous devrez également tenir compte du coût d’installation par un professionnel ainsi que du coût de l’achat ou de la location d’un réservoir au gaz et de l’approvisionnement en gaz.

Entretien : Vider les tuyaux à l’automne et au printemps, faire venir un professionnel du gaz pour faire le nettoyage et les vérifications sur l’appareil.

Prix† : Approximativement de 1400$ à 4000$ selon la force dont vous avez besoin

Afin d’optimiser votre achat, nous vous conseillons fortement d’utiliser une toile solaire en combinaison avec tous les autres types de chauffe-piscine.

*Règle de sécurité : Il est extrêmement important de ne JAMAIS se baigner lorsque la toile solaire est sur la piscine.

†Les prix sont approximatifs et peuvent varier d'une année à l'autre.