Me connecter
Mon panier0

Connectez-vous à votre compte

Accédez à votre compte Club Piscine en ligne pour suivre vos commandes, consulter vos favoris, rédiger des avis et plus encore.

Entraînement à vélo: muscles impliqués

Le vélo d'exercice est devenu très populaire principalement en raison de son utilisation par le secteur médical (physiothérapie) dans la réadaptation des blessures aux genoux et autres articulations.

Les athlètes aiment utiliser le vélo stationnaire pour un bon échauffement et de nombreux consommateurs choisissent le vélo d'exercice simplement parce qu'ils aiment faire du vélo et que celui d’appartement leur permet d’en faire toute l’année, peu importe la température extérieure!

Le vélo stationnaire, ou vélo d’appartement est un moyen agréable, efficace et sûr d'améliorer votre état de santé , d’affiner votre silhouette, d’exercer les muscles de vos jambes et d’évacuer le stress.

Les muscles sollicités :

Le vélo stationnaire classique, semi-allongé ou horizontal ainsi que le cardiovélo sollicitera principalement:

  • le coeur ;

  • les cuisses avec les quadriceps et les ischiojambiers durant le mouvement de pédalage ;

  • les mollets ;

  • les muscles fessiers ;

  • ainsi que les abdominaux et les lombaires selon la position adoptée.

Quelques conseils

Adopter une bonne position en ajustant correctement le banc et le guidon si possible. Assis sur le vélo votre jambe la plus tendue devrait présenter une très légère flexion. Vos épaules devraient être basses, mais droites et votre dos droit, et non courbé. Le regard et la tête devraient être dirigés vers l’avant.

L’exercice sur un vélo stationnaire devrait être plus long que sur les autres appareils fitness, soit idéalement des entrainements de 30 à 45 minutes.

Variez votre entrainement en changeant le rythme, l’intensité et le temps. Si votre vélo vous propose des programmes, essayez-les!

Ajuster votre entrainement afin d’atteindre les fréquences cardiaques nécessaires pour être dans la zone d’entraînement visée.