Votre panier est vide.
Chargement...
Accédez à votre compte Club Piscine en ligne pour suivre vos commandes, consulter vos favoris, rédiger des avis et plus encore.
Comme nous faisons la promotion de la mise en forme, nous pensons qu’il est aussi important d’en connaître un peu plus sur nos muscles.
Savez-vous combien de muscles nous avons? Le corps humain a plus de 600 muscles et ceux-ci constituent environ 40% de notre poids.
Les muscles squelettiques; contrôlés volontairement par nous, soit par le système nerveux central. Ces muscles servent à la motricité.
Les muscles lisses; contrôlés pour le système nerveux autonome, donc contrôlés involontairement, ceux-ci présents dans la paroi de plusieurs organes tels que les bronches, l’intestin, la vésicule biliaire, etc.
Le muscle cardiaque; muni de son propre système de contractions.
Il y a 8 différentes actions pour les muscles squelettiques et ces muscles sont donc appelés :
Muscle fléchisseur (responsable de la flexion) ;
Muscle extenseur (responsable de l’extension) ;
Muscle pronateur (permets une rotation interne) ;
Muscle supinateur (permets une rotation externe) ;
Muscle adducteur (permets de rapprocher un membre près du corps) ;
Muscle abducteur (permets d’éloigner un membre du corps) ;
Muscle rotateur (permets la rotation des parties auxquelles il est attaché) ;
Sphincter (responsable de l’ouverture et la fermeture d’un orifice) ;
La coordination des muscles, exemple, la flexion du biceps combiné à l’extension du triceps, est contrôlée automatiquement par le système nerveux central.
La source d’énergie dont les muscles ont besoin est répartie comme ceci :
Apport glucidique de 60% à 70%; corresponds aux glucides. Ceux-ci sont plus utilisés par l’organisme lors d’un effort à intensité élevé.
Apport lipidique de 20% à 25%; corresponds aux acides gras. Utilisés lors d’un effort plus long et moins intense.
Apport protidique 12% à 15%; corresponds aux acides aminés et aux protéines. Deviens la source d’énergie lorsque le glycogène est épuisé soit lors d’un effort prolongé.
Saviez-vous que tout travail musculaire nécessite une période de repos suffisante afin de permettre la régénération métabolique? Sans ce repos, le métabolisme produit de l’acide lactique ce qui cause des fameuses crampes!