La chromothérapie et l'héliothérapie (thérapie par les rayons solaires) ont joué un rôle important dans les médecines traditionnelles de l'Inde, de la Chine et de la Grèce.
La chromothérapie utilise diverses couleurs de lumière pour aider à calmer ou régénérer votre esprit. Votre corps réagit à des couleurs précises de façon positive, aidant ainsi à réduire les douleurs et les tensions de la vie de tous les jours.
Pour chaque élément de matière, il existe une fréquence vibratoire énergétique spécifique qui correspond à une couleur bien définie. Les développements de la physique ont permis d’affirmer que les photons lumineux sont des particules nutritives de la vie (sans soleil pas de vie!). L’impact du rayonnement des couleurs et de la lumière influence directement le comportement des cellules et du système nerveux neuro-végétatif.
La prescription de lumière colorée s'avère particulièrement indiquée dans les cas suivants :
Régularisation de l'énergie dans un organe ;
Instabilité d'humeur ;
Irritabilité ;
Baisse d'énergie ;
Fatigue ;
Dépression ;
Anxiété ;
Tristesse ;
Dérèglement du cycle veille sommeil ;
Et bien plus encore!
Certaines couleurs, comme les couleurs chaudes augmentent le flux énergétique. D'autres couleurs, comme les couleurs froides ralentissent ce flux. Les couleurs neutres ont la particularité de nettoyer et de drainer l'énergie alors que les couleurs mixtes sont régénératrices et nutritives.
Rouge : éveille la passion et un vif désir de changement.
Vert : crée un sentiment de satisfaction à vivre dans l’instant présent.
Bleu : inspire un sentiment de tranquillité, de quiétude et de contentement.
Violet : suscite un désir intense d’intimité.
Turquoise : renforce l’équilibre entre la rationalité et l’émotivité.
Pourpre : développe la créativité et le goût artistique.
Orange : apporte chaleur et convivialité.