Trucs et conseils

Comment choisir son spa

Utilisable à l'année, un spa est maintenant un incontournable! Aujourd'hui, on en retrouve une panoplie sur le marché. Mais comment s'y retrouver? Lequel choisir?

 

Les points à regarder sont:

  • votre espace disponible (incluant les distances à respecter selon votre ville et votre assureur)
  • déterminer combien de places vous devez avoir (seul, en couple, entre amis)
  • à quoi servira votre spa (relaxation, faire le plein d'énergie, détendre nos muscles, socialiser)

 

Pour socialiser ou simplement relaxer, un spa avec moins de jets fait l'affaire. Pour les massages, il faut compter au moins 30 jets et 5 ou 6 places (stations de massage) qui cibleront des parties précises du corps et vous donnera un massage complet. Problème de dos? Allez vers un spa ayant des jets orientés le long de la colonne vertébrale.

 

Les composantes

 

Coquille

La coquille est la partie où les sièges sont moulés et qui recouvre les extrémités du haut du spa. Cette partie peut être composée d'acrylique, de fibre de verre et de résine. Une coquille de qualité doit idéalement être épaisse et renforcée aux endroits stratégiques. Sachez aussi qu'un fini nacré ou granité laisseront moins paraître les égratignures qui pourrait arriver.

 

Jupe

La jupe est ce qui recouvre la structure du spa. Vous avez le choix d'un revêtement en cèdre, en résine imitant le bois ou simplement en résine. Le cèdre est un matériel qui se conserve bien, mais il peut changer de couleur. Nous conseillons donc de le traiter avec un produit hydrofuge qui permettra de conserver sa couleur. La résine nécessite moins d'entretien. Important: différents panneaux de la jupe doivent pouvoir s'enlever afin d'avoir accès facilement au dessous du spa au besoin.

 

Couvercle

Lorsque vous n'utilisez pas votre spa, afin de maintenir la température de l'eau et surtout d'empêcher un enfant d'entrer à l'intérieur, un couvercle est fortement recommandé. S'il est verrouillable, c'est encore mieux. Il devrait aussi idéalement être légèrement bombé afin que puisse s'écouler l'eau de pluie. S'il est fait de cuirette, vérifier qu'il est bien flexible afin de résister aux changements de température. Aussi, il se vend des leviers très pratiques qui facilitent la manipulation et l'entreposage du couvercle; un accessoire intéressant.

 

Pompe

La ou les pompes servent à contrôler la puissance des jets et à oxygéner l'eau. Si vous préférez massage plus doux, une seule pompe est nécessaire.  Pour un massage plus intense, 2 c'est mieux! Plus le spa a de jets, plus vos pompes devraient être puissantes.

 

Filtration

Le système de filtration pour un spa moyen devrait filtrer en moyenne au moins 50 pi2 (100 gallons minute). Nous vous recommandons d'avoir une deuxième cartouche de filtration pour faire la rotation lors du nettoyage de votre spa. Certains spas vous offrent aussi la possibilité d'avoir la filtration par ozonateur. Ce système désinfecte et stérilise l'eau et vous permettent d'utiliser moins de produits d'entretien.


Chauffe-eau

Un bon chauffe-eau devrait avoir une puissance d'au moins 5,5 kW. Les modèles sans contact avec l'eau et/ou en titane sont les plus recommandés.

 

Isolation

Il existe 2 types d'isolations. La première étant que le dessous du spa est recouvert de mousse isolante et la deuxième étant une combinaison de mousse de polyuréthane et d'un pare-vapeur qui peut permettre un accès plus facile à la plomberie s'il y a un bris. Idéalement, il faut aussi que les panneaux extérieurs soient isolés pour que le spa résiste bien à nos hivers.

 

Accessoires

Une grande variété d'accessoires peuvent vous être proposés. Un obligatoire est un disjoncteur. Celui-ci est très important pour votre sécurité s'il y a des variations de courant ou un orage imprévu. Un indispensable selon votre installation, la marche de résine. Celle-ci vous permettra d'accéder beaucoup plus facilement à votre spa. Ensuite, il a des possibilités de cascade d'eau, lumières, stéréo, etc.

 

Finalement, n'oubliez pas d'essayer le spa en magasin afin de voir si vous y êtes confortable. Vous pouvez même faire un essai avec de l'eau à l'intérieur pour voir si le spa choisi vous convient vraiment. Bon magasinage!


« Trucs et conseils

Voir et télécharger les promotions
Saviez-vous que?

Spa en tout confort

Afin de profiter au maximum de votre spa cet hiver, nous vous suggérons d'avoir un abri permanent qui empêchera les courants d'air indésirables et qui vous confèrera un peu plus d'intimité!


En savoir plus »