Capsule santé

Démystifier les données inscrites sur les tableaux des valeurs nutritives.

Le tableau à la base :

 

  1. La portion de l'aliment évalué
  2. Indication du nombre de calories et des quantités de 13 éléments nutritifs essentiels et parfois plus (Ex. : Acides gras polyinsaturés, Oméga).
  3. Pourcentage % de la valeur quotidienne recommandée (calculé selon l'apport recommandé le plus élevés pour tous les Canadiens de 2 ans et plus, genres et âges confondus.)

 

La valeur quotidienne

 

La valeur quotidienne est présentée surtout pour vous aider à déterminer rapidement si un aliment contient peu ou beaucoup d'un certain nutriment. Il vous aidera aussi à comparer rapidement 2 produits semblables et choisir le plus sain (n'oubliez pas de vérifier la portion évaluée).

 

 

Comment déterminer si un aliment contient peu ou beaucoup d'un élément nutritif.

 

Moins de 5% c'est peu, plus de 15% c'est beaucoup.

 

En moyenne, nous devons rechercher des aliments ayant une faible teneur en lipides, en sodium, en cholestérol, en gras saturés et trans et des aliments ayant une teneur élevée de fibres et des vitamines et minéraux.

 

L'indication de la valeur quotidienne pour le cholestérol n'est pas obligatoire. Donc c'est au fabricant de choisir s'ils veulent l'indiquer ou non. Aussi, la valeur quotidienne pour les protéines n'est pas indiquée parce que la plupart des Canadiens en consomment suffisamment. Pour ce qui est des sucres, la valeur de ceux-ci n’est pas indiquée parce qu'il n'existe pas de référence acceptée en santé.

 

Les valeurs quotidiennes en termes de poids

 

Voici un tableau montrant les valeurs quotidiennes générales utilisées pour l'étiquetage nutritionnel en terme de poids.

 

Lipides

65g

Gras saturés et trans combinés

20g

Cholestérol

300 mg

Sodium

2400 mg

Glucides

300 g

Fibres

25 g

Vitamines A

1000 RE

Vitamine C

60 mg

Calcium

1100 mg

Fer

14 mg

 

À noter : les valeurs quotidiennes sont basées sur une alimentation de 2000 calories.

 

Pour terminer, n'oubliez pas de toujours consulter un professionnel de la santé avant d'entamer un nouveau régime alimentaire. Aussi, la meilleure combinaison pour avoir un corps et un esprit saint, c'est une bonne alimentation et de l'exercice!

 

Pour plus d'informations sur l'alimentation, référez-vous au Guide alimentaire canadien.


« NUTRITION (5 articles)

Voir et télécharger les promotions
Saviez-vous que?

La relaxation

Prendre le temps de relaxer est important pour la santé. Il peut vous aider en bien des points... Bien relaxer peut aider à améliorer votre sommeil, favoriser votre mémoire, augmenter votre concentration et bien d'autres choses! Pour vous détendre au maximum, nous vous offrons une magnifique gamme de meubles de jardin tel que la chaise de rêve en exclusivité.


En savoir plus »