Me connecter
Mon panier0

Connectez-vous à votre compte

Accédez à votre compte Club Piscine en ligne pour suivre vos commandes, consulter vos favoris, rédiger des avis et plus encore.

Les rayons Ultraviolets

Les ultraviolets sont la cause du bronzage, mais à haute dose ils peuvent être nocifs pour la santé.

Les UV traversent l'atmosphère même par temps froid ou nuageux (ils n'ont rien à voir avec la sensation de chaleur procurée par le Soleil, qui est due aux infrarouges) et ils sont plus nombreux entre 11 h et 16 h. Les UV sont réfléchis par l'eau (10 à 30 % des UV réfléchis), le sable (5 à 25 % des UV réfléchis), l'herbe (1 à 5 % des UV réfléchis) et surtout la neige (40 à 85 % des UV réfléchis).

Les effets des UV sur la santé

En petite quantité, les rayons UV sont bénéfiques et indispensables à la synthèse de la vitamine D. Ils peuvent aussi servir à traiter certaines maladies, telles que le rachitisme, le psoriasis, l’eczéma et l’ictère.

En plus grande quantité (lors d'expositions prolongées au soleil), ils peuvent provoquer des cancers cutanés, un vieillissement de la peau ainsi que des cataractes.

Il est à noter que 90% des rayons UV peuvent atteindre la rétine des nourrissons. Chez les enfants c'est jusqu'à 60% et chez l'adulte seulement 80% des UVB sont bloqués.

L'indice UV

L'indice UV est une échelle de mesure de l'intensité des rayons UV du soleil, et du risque qu'ils représentent pour la santé.

Il y a 5 catégories d'indice UV correspondant chacune à un niveau de risque :

  • 1 - 2 : Faible : le port de lunettes de soleil en cas de journées ensoleillées est recommandé.

  • 3 - 5 : Modéré : couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil. Appliquez un écran solaire surtout si vous êtes à l’extérieur pendant plus de 30 minutes. Cherchez l’ombre à midi quand le soleil est au méridien.

  • 6 - 7 : Élevé : réduisez l’exposition entre 12 h et 16 h. Appliquez un écran solaire de haute protection (indice de 30 à 50), portez un chapeau et des lunettes de soleil, et essayez de rester à l’ombre.

  • 8 - 10 : Très élevé : sans protection, la peau pourrait être endommagée et brûler. Évitez de vous exposer au soleil entre 12 h et 16 h. Cherchez l’ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire de très haute protection (indice + 50).

  • 11+ : Extrême : la peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes seulement! Évitez toute exposition au Soleil, et si ce n’est pas possible couvrez-vous! Portez un chapeau et des lunettes de soleil, et n'oubliez surtout pas d'appliquer un écran solaire de très haute protection (indice + 50).

La différence entre UVA et UVB

Les UVA peuvent pénétrer les couches profondes de la peau. Ils sont responsables de l’effet de bronzage immédiat. Ils favorisent le vieillissement de la peau, l’apparition de rides et ils pourraient également favoriser le développement des cancers cutanés.

Les UVB sont responsables à court terme des coups de soleil et de l'inflammation. Ils favorisent eux aussi le vieillissement de la peau et l'apparition de cancers cutanés.

Certaines études indiquent que les bénéfices des courtes expositions aux UVB (10 minutes quelques fois par semaine) seraient plus grands que les risques.

Protection

Avant d’aller jouer dehors, il faut se protéger contre les risques associés à une exposition prolongée au soleil. Voici quelques conseils simples pour profiter du soleil en toute sécurité:

  • Obtenez l’indice UV de la journée. Si l’indice est égal ou supérieur à 3, ne sortez pas sans lunettes de soleil, écran solaire et chapeau à larges bords.

  • Vingt minutes avant d’aller à l’extérieur, appliquez un écran solaire ayant un FPS d’au moins 15 sur toute la peau exposée. Réappliquez l’écran solaire toutes les deux heures (plus fréquemment si vous nagez ou si vous transpirez).

  • Limitez l’exposition au soleil entre 11 h et 16 h, période où le rayonnement solaire est le plus intense.

  • Sachez que certains médicaments rendent la peau plus sensible aux rayons ultraviolets (consultez votre médecin).

  • N’oubliez pas vos lèvres, vos oreilles et votre nez. Ces parties de votre corps brûlent facilement.

  • Restez hydraté, portez des vêtements amples de couleur claire et ralentissez, car l’été est fait pour relaxer!

  • Placez-vous à l'ombre sous un abri, un gazebo ou un parasol.

Passez un bel été en toute sécurité!